Réalisations

Extension de la cité des territoires à Grenoble

Ce bâtiment, extension de la Cité des Territoires, vient terminer un îlot de la ZAC Vigny Musset restée inachevé après la construction en 2004 d'un bâtiment en U regroupant les deux instituts d'Urbanisme et de Géographie Alpine. Construit le long d'un parc central de la ZAC, il forme à rez-de-chaussée un pont de 35m de portée dont l'arche fortement surbaissée ouvre entièrement le cœur d'îlot sur le parc à hauteur d’œil. Son plan rectangulaire, long et étroit (66m x 11m) dessine un bâtiment lame d'un seul tenant. Ainsi chaque façade de 66m est habillée de 53 lames en béton de 14m de haut appelés cils dont l'unité confère ordre et monumentalité à l'édifice, en contrepoint assumé avec l'architecture environnante. A l'intérieur, la distribution des salles d'enseignement et laboratoires au premier étage et des bureaux de chercheurs au deuxième tient en un couloir unique reliant les deux escaliers disposés à chaque extrémité.

Les cils orientés selon un angle de 60° par rapport aux façades forment brise-soleil tout en réverbérant la lumière naturelle au cœur du plan. Poutres de 35m x 3,50m x 0,60m, planchers alvéolaires, cils de 13 tonnes, parois des cages d'escalier et de l'amphithéâtre de 119 places, tout le bâtiment est un hommage au béton, au savoir-faire des entreprises et à la tradition Grenobloise notamment en terme de préfabrication. (copyright GBAU architecture).

Amphithéatre, Salle d'enseignement, bureaux chercheur, administration, réunion, cafétéria.

 

Secoba

Bureau d'étude et de conseils en ingénierie, structures, béton, batiment industriel, charpente, ouvrage d'art, génie civil.

Newsletter

Pour vous inscrire, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Contact

Contactez-nous par e-mail

Allée Albert Sylvestre
73000 Chambéry

Tél. : 04 79 68 27 60
Fax : 04 79 68 27 61